Conques in the global word
Un projet universitaire européen
En 2020 a débuté le volet conquois de ce projet européen avec la venue d'un premier groupe de jeunes chercheurs dans le village.
Initié par l'université tchèque Masaryk de Brno en République tchèque, le projet de recherche se penche sur le rayonnement de Conques à l'époque contemporaine et sur le renouvellement du regard porté sur ce village au patrimoine remarquable.
Note d'intention :
Conques-en-Rouergue est visité chaque année par des milliers de pèlerins. Les objets et monuments de ce site sont extrêmement connus dans le monde entier dans les milieux de l'histoire de l'art. Paradoxalement, cette notoriété générale ne correspond pas à une attention savante profonde. De plus, tout en étant l'un des sites majeurs du patrimoine mondial, son importance dans l'espace public reste marginale. L'enjeu principal de ce projet est donc de favoriser la première recherche intégrative interdisciplinaire sur le site, associant les expertises de cinq domaines différents. La compréhension complexe de ce site de mémoire unique est indispensable à la fois à la communauté scientifique et au grand public.
Nous allons:
1) combler d'importantes lacunes de recherche sur un site patrimonial exceptionnel qui permet de comprendre les étapes cruciales de sa construction médiévale, mais aussi de la « réinvention » du Moyen Âge européen aux XIXe et XXe siècles. Grâce à sa préservation unique des cultures visuelles, historiques, matérielles et rituelles – du IXe au XXIe siècle – enquêter sur Conques, c'est comprendre et reconstituer des éléments cruciaux dans le développement de la culture européenne.
2) innover dans différentes disciplines en rassemblant des données empiriques relatives au site, en le soumettant à des méthodes de recherche classiques et expérimentales issues de tous les champs individuels concernés - histoire de l'art, histoire, archéométrie, acoustique et philologie. Cela devrait permettre le transfert de connaissances entre et au sein d'une communauté internationale d'experts, et avec un site du patrimoine culturel et immatériel. Ce faisant, nous souhaitons créer une communauté capable d'analyser ce site singulier. Ce faisant, nous souhaitons également découvrir les mécanismes à l'arrière-plan de la culture européenne commune.
3) produire une analyse monographique et transdisciplinaire longuement attendue de ce lieu complexe des cultures médiévales.
4) établir un protocole de recherche intégratif, c'est-à-dire la combinaison systématique et cohérente des différents savoir-faire disciplinaires et des connaissances propres aux divers partenaires. Cette dernière sera validée sur la base de l'étude de Conques et de son patrimoine matériel mais se veut transférable et exploitable dans d'autres contextes par sa modularité. Un tel protocole dépasserait – également sur une base théorique – l'approche monodisciplinaire.
"Conques in the global world. transferring knowledge : from material to immaterial heritage".
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No. 101007770.
Pour aller plus loin : le site internet du projet